La première étape avant d’adopter une routine skincare adaptée à son type de peau, c’est de le connaître…
Pour cela, rien de plus simple que le test du mouchoir. On vous explique en quoi ça consiste juste ici.
Maintenant que vous connaissez votre type de peau, normale, sèche, grasse ou mixte, vous pouvez choisir une routine adéquate.
Peau normale, une routine classique ?
Les peaux normales sont les types de peau dont les routines sont les plus « classiques ». Le plus important concernant ces types de peau est d’en préserver l’équilibre. Il est donc recommandé de ne pas abuser des textures trop riches ou trop grasses.
Même s’il n’y a pas de règle particulière à respecter ici, il faut tout de même penser :
- Au double nettoyage, de préférence avec un nettoyant doux
- À une hydratation régulière, avec la texture de votre choix
- À une protection solaire anti UV quotidienne
- À une exfoliation régulière mais pas trop agressive (une à deux fois par semaine seulement)
Une routine équilibrante et hydratante pour les peaux sèches
Votre peau est sèche ? Elle a besoin d’être rééquilibrée.
Cela commence dès son nettoyage. Privilégiez des nettoyants doux et hydratants, au Ph neutre. Ne rincez surtout pas votre peau à l’eau chaude, qui viendrait l’irriter davantage. L’eau froide ou tiède viendra au contraire tonifier la peau. Séchez ensuite votre visage en le tapotant légèrement avec un mouchoir.
Pour une hydratation optimale, adoptez une routine In & Out : les solutions buvables, à prendre en cure de 20 jours, viendront agir directement à la source de production de collagène, responsable de l’hydratation de votre peau. Combinées à l’action des soins topiques, l’hydratation sera globale et visible.
Choisissez des produits contenants des actifs naturels reconnus pour leurs vertus hydratantes et nourrissantes, comme l’aloe vera ou le beurre de karité.
Hydratation en profondeur pour les peaux grasses
Concernant le nettoyage d’une peau grasse, privilégiez des nettoyants doux non comédogène, spécialement conçu pour éviter l’obstruction des pores et ainsi réduire le risque de formation de comédons (boutons et points noirs).
Une chose importante à comprendre est qu’une peau grasse, l’est par manque d’hydratation. L’erreur principale à éviter est donc d’assécher, d’exfolier ou d’agresser la peau.
Une peau grasse a besoin d’avantage encore d’hydratation que les autres types de peau. Cette hydratation peut être apportée à la fois par des produits topiques (crèmes, sérums) et par des compléments alimentaires. Cette approche de la beauté est appelée In & Out (découvrez notre gamme In & Out juste ici).
Pensez également à vous hydrater tout au long de la journée : lorsque vous avez soif, cela signifie que vous êtes déjà déshydraté.
Vigilance sur l’utilisation des gommages à grains pour les peaux acnéique
Notez également que si vous avez une peau à tendance acnéique, il est recommandé d’éviter à tout prix les gommages à grains.
Les grains pourraient provoquer l’éclatement de certains boutons ou microkystes et ainsi entraîner la propagation des bactéries responsables de l’acné. Ces gommages sont également abrasifs et viendront irriter votre peau déjà particulièrement fragile.
À la place, privilégiez des gommages chimiques ou bien des gommages à grains très doux (notre Gommage Visage Gourmet par exemple, peut s’utiliser comme un masque peeling et se retirer par de légers massages circulaires, idéal pour les peaux acnéiques).
L’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle, sont par ailleurs, des puissants actifs pour lutter contre l’acné. Le peroxyde de benzoyle permet de minimiser les bactéries responsables des éruptions cutanées, tandis que l’acide salicylique, favorise le processus d’exfoliation naturel de la peau en évitant l’obstruction des pores par les cellules mortes.
La difficulté des peaux mixtes : trouver l’équilibre
La particularité des soins des peaux mixtes réside dans la recherche d’équilibre entre la zone grasse, bien souvent la zone T (du front au menton, en passant par le nez) et les zones sèches (souvent les joues).
Recherchez donc plutôt des nettoyants et des crèmes équilibrants. Vous pouvez également varier les usages en utilisant une crème riche sur les zones sèches de votre visage et une crème plus légère sur les zones grasses.
La partie exfoliation, doit également être adaptée en tenant compte des différents besoins de votre peau.
Pour cette routine, tout n’est qu’une question d’équilibre.
Un diagnostic de peau personnalisé en ligne
Vous souhaitez aller encore plus loin et découvrir la routine de soin faites pour vous ? Faites un diagnostic ici.